L’accompagnement d’une personne âgée en fin de vie est bien souvent un sujet difficile à aborder. En effet, chacun veut trouver la solution qui sera la plus adaptée pour que le senior à accompagner puisse bénéficier d’un cadre de vie le plus agréable et sécurisé possible afin de prendre en charge potentiellement la maladie et le bien-être. Pour accompagner une personne âgée en fin de vie, il existe plusieurs solutions comme l’EHPAD bien sûr, mais aussi la famille d’accueil.

La famille d’accueil pour personne âgée

La famille d’accueil pour personne âgée est un dispositif conçu pour accompagner les seniors dépendants ou en fin de vie. Il s’agit ici de vivre au domicile d’un professionnel agréé et formé qui pourra accueillir jusqu’à trois personnes âgées au sein de son domicile. L’accueillant familial est donc un professionnel qui pourra prendre en charge les soins palliatifs par exemple ce qui sera particulièrement pertinent dans un accompagnement de fin de vie (plus d’informations sur l’accompagnement des seniors sur le blog Astuce Santé). Il devient alors tout à fait envisageable de vieillir en famille d’accueil pour une personne âgée et de profiter d’un cadre accueillant et chaleureux.

En effet, la famille d’accueil est une fantastique occasion pour une personne âgée d’être accueillie dans une véritable famille et de passer du temps avec des personnes issues de toutes générations pour maintenir le lien social et humain, ce qui est bien souvent indispensable pour l’accompagnement psychologique des personnes en fin de vie. Les proches du senior sont ainsi rassurés puisqu’ils pourront le savoir bien entouré, mais aussi pris en charge par un professionnel agréé et formé.

Pour trouver une famille d’accueil, il existe des organismes spécifiques comme CetteFamille qui pourra proposer jusqu’à trois familles différentes pour faire son choix et être assuré que la personne âgée accompagnée dans la dépendance puisse être accueillie dans les meilleures conditions possible.

La prise en charge en EHPAD

Une personne en fin de vie peut aussi être prise en charge en EHPAD pour l’accompagnement dans la maladie et/ou le bien-être. L’EHPAD a l’avantage de proposer un cadre médicalisé avec du personnel à disposition en permanence pour notamment effectuer les soins palliatifs, mais ce type d’hébergement est bien souvent psychologiquement plus difficile pour certaines personnes âgées.

Le cadre médical peut être inquiétant, l’environnement parfois quelque peu austère et la restriction des visites peut aussi être un problème pour les personnes ayant besoin d’être beaucoup entourées, notamment en période de COVID. Ainsi, si certaines personnes se sentent rassurées avec une prise en charge en EHPAD pour leur dépendance, d’autres seront beaucoup moins à l’aise avec cette idée et auront du mal à s’y faire c’est pourquoi la famille d’accueil peut être une alternative intéressante.

Le maintien à domicile, une solution seulement temporaire

Enfin, il est intéressant malgré tout de citer le maintien à domicile dans l’accompagnement des personnes en fin de vie même s’il s’agit souvent d’un accompagnement temporaire. En effet, il est aujourd’hui possible d’accompagner un senior dans la maladie et le bien-être, mais aussi la dépendance avec l’intervention à domicile de professionnels comme le portage des repas, l’aide à domicile ou encore l’auxiliaire de vie pour prendre en charge les soins palliatifs.

Cependant, la fin de vie est bien souvent rythmée d’épisodes plus difficiles que d’autres qui peuvent parfois être douloureux ou rendre la personne complètement dépendante. Le plus souvent, un accompagnement plus poussé doit être envisagé à l’exception de quelques personnes qui n’auront besoin que d’un accompagnement léger et qui pourront rester à domicile à condition qu’un proche s’installe avec elles pour prendre en charge certains actes du quotidien par exemple.

Le plus souvent le maintien à domicile est donc une solution temporaire qui nécessitera de trouver un autre fonctionnement pour la suite.