Protection des personnes maintenues à domicile

personnes maintenues à domicile

Le premier souhait de la plupart des personnes âgées est celui de pouvoir rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible sans dépendre d’une personne extérieure. Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour réduire ou limiter la dépendance  des personnes âgées et à mobilité réduite et leur permettre de continuer à vivre dans leur cadre de vie habituel

Réduire la dépendance en recourant à des outils d’aide

Avec l’âge, les gestes du quotidien deviennent plus difficiles et beaucoup de personnes âgées craignent de faire une mauvaise chute ou de ne pas pouvoir appeler du secours en cas de besoin. Le plus grand bonheur pour une personne âgée ou une personne à mobilité réduite est souvent celui de pouvoir rester vivre à son domicile en profitant de son cadre de vie habituel. Aujourd’hui le maintien à domicile est au cœur des priorités car tout le monde a bien compris qu’il est préférable de fournir un cadre de vie confortable et sécurisant avec un accompagnement de qualité et des outils d’aide pour préserver le bien-être des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour la famille il est aussi très rassurant d’être facilement joignable, de savoir que la personne âgée dispose d’outils d’aide performants et efficaces. Une télé alarme, un capteur de chute qui permet de déclencher une alerte à distance à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. En effet, les progrès technologiques ont permis de développer des outils performants pour  maintenir à domicile plus facilement et plus longtemps des personnes souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie.

Trouver un service de téléassistance en région Bourgogne ?

Les personnes âgées, malades ou à mobilité réduite ont la possibilité de recourir aux services d’une plateforme de téléassistance à Dijon qu’elles peuvent contacter à tout moment pour demander du secours. Pour optimiser la sécurité d’une personne âgée qui vit seule à son domicile, il est recommandé de souscrire à l’option de détecteur de chute pour personne âgée qui va déclencher automatiquement en cas d’urgence. Il est aussi possible de bénéficier d’un service de vidéo surveillance qui repère toute anomalie de comportement. Chaque option a un coût supplémentaire qu’il faut rajouter à l’abonnement de base. Aujourd’hui de nombreux séniors ont déjà fait le choix d’une solution de télé assistance pour se sentir en sécurité et vivre plus sereinement. La téléassistance à domicile est une solution efficace qui contribue au bien-être de la personne et qui peut éviter le placement dans une maison de retraite ou un centre de gériatrie. Un dispositif de téléassistance se présente sous forme de deux éléments l’un appelé le transmetteur et l’autre qui prend la forme d’un bracelet ou d’un collier avec un pendentif équipé d’un bouton que la personne âgée porte sur elle. En appuyant sur le bouton elle émet un signal d’alerte vers le service de télé assistance et qui prendra les dispositions qui ont été conclues dans le contrat (par exemple, prévenir un parent proche, un voisin ou directement les urgences). Il est important de bien choisir la formule d’abonnement et de comparer les offres avant de signer un contrat car elles varient d’un prestataire à l’autre.

Développement des services à domicile

Dans toutes les villes de France des entreprises se sont spécialisés dans les services d’aide à la personne pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. La technologie digitale a développé des outils variés pour apporter une aide concrète, accompagner au quotidien les personnes âgées et leur permettre de rester vivre dans leur environnement habituel. Des outils de télé alarme comme des bracelets, des pendentifs permettent de prévenir automatiquement un centre d’assistance ou un proche. Un capteur de chute permet de repérer à distance les mouvements du sénior,  et de déclencher une alarme s’il chute ou s’il se comporte de façon anormale. Si vous recherchez une  prestation de téléassistance, vous aurez le choix entre plusieurs solutions et il est conseillé de bien définir les besoins d’une personne âgée avant de souscrire un contrat. Autre chose à ne pas oublier, il est important de vérifier les coûts annexes liés à l’installation du matériel de téléassistance dans le logement, les frais d’assurance pour couvrir le matériel que le prestataire met à disposition, le montant de la facture de téléphone à prévoir…