Le monte-escalier, fauteuil élévateur ou encore siège ou chaise montante est un dispositif électrique permettant à la fois de réduire le risque de chute et d’accéder facilement aux différents étages d’une maison.  Cet appareil est particulièrement utile aux personnes à mobilité réduite éprouvant des difficultés pour atteindre les étages de leur domicile.

Investir dans un monte-escalier pour garantir votre mobilité

Un monte-escalier est la solution idéale pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder sans difficulté aux étages, peu importe la configuration de l’escalier. En effet, ce type d’appareil s’adapte à tous les escaliers, qu’ils soient droits ou tournants. Comment fonctionne-t-il ? Le monte-escalier est constitué de trois grands éléments : un bloc moteur électrique, un rail ainsi qu’un fauteuil. Pour monter et descendre les étages en toute sécurité, il suffira à son utilisateur de boucler sa ceinture de sécurité, d’actionner la manette à disposition mettant en marche le moteur, déplaçant ainsi le fauteuil monte-escalier sur le rail installé le long du mur. Pour améliorer le confort d’utilisation, il est recommandé de choisir un fauteuil élévateur compact, flexible et moderne. Il existe 2 modèles de monte-escalier : un dispositif adapté pour les escaliers droits ou tournants. Sachez tout de même que le prix monte escalier adapté à vos besoins est plus abordable grâce aux différentes aides financières et subventions de l’État.

Aide financière et subventions à l’achat d’un monte-escalier

Il existe plusieurs organismes capables d’aider dans le cadre du financement d’un monte escalier. Ceux qui souhaitent installer ce dispositif d’aide à la mobilité bénéficient d’une TVA à 5,5 % lorsque le logement a plus de 2 ans et que l’intervention a pour but d’améliorer l’habitation de la personne en quête de mobilité. Il est également possible de bénéficier d’une prise en charge partielle de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA. Le crédit d’impôt et l’Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap (ALGU) sont également des aides financières utiles pour l’installation de monte-escalier.

Le fauteuil roulant monte-escalier : une alternative au monte escalier traditionnel

Le fauteuil roulant monte-escalier est un dispositif garantissant à son utilisateur une autonomie au quotidien. Le fonctionnement de ce produit est simple, il dispose de chenilles permettant de gravir les trottoirs ou monter les escaliers en toute sécurité. C’est un véritable bénéfice pour une personne à mobilité réduite puisqu’elle n’aura plus besoin d’un accompagnateur pour franchir des obstacles. En effet, cet engin passe-partout permet de monter des escaliers possédant une pente de 65 % et de franchir une marche de trottoir de 20 cm. L’appareil est très accessible et facile d’utilisation puisque qu’un simple bouton suffit pour basculer du mode « marche » au mode « route ».